Audiences TV : JoeyStarr dans "Le Remplaçant" fait-il mieux que "Meurtres au paradis" ?

Publié le : 10-06-2025 09:34 | Catégorie : television

Image de l'article

Ce lundi 9 juin, les téléspectateurs avaient l’embarras du choix en prime time : entre le retour très attendu de JoeyStarr dans Le Remplaçant sur TF1, la suite de Meurtres au paradis sur France 2, un nouvel épisode de Mariés au premier regard sur M6 ou encore le film Les invisibles sur France 3, la concurrence était rude. Voici le bilan complet des audiences de cette soirée stratégique.

 

JoeyStarr revient dans "Le Remplaçant" sur TF1 : une audience solide mais stable

 

TF1 proposait deux épisodes inédits de la saison 3 de Le Remplaçant, série portée par JoeyStarr dans le rôle de Nicolas Valeyre, un professeur atypique et exigeant. Cette nouvelle salve met en scène l’arrivée du héros dans un lycée brestois pour une nouvelle mission d’enseignement.

Les deux épisodes ont rassemblé en moyenne 2,89 millions de téléspectateurs, soit une part d’audience (PDA) de 18,0% sur l’ensemble du public et 22,3% sur la cible stratégique des Femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA-50). Grâce à ce score, TF1 se positionne leader sur cette dernière catégorie.

Pour comparaison, la saison 2 diffusée à la même période en 2024 avait légèrement mieux performé avec une moyenne de 2,95 millions de téléspectateurs (14,6% de PDA globale et 19,5% des FRDA-50).

 

"Meurtres au paradis" résiste bien sur France 2

 

Sur France 2, la série policière britannique Meurtres au paradis poursuivait sa 14e saison. L’épisode inédit du jour, mettant en vedette Don Gilet, a rassemblé 3,13 millions de téléspectateurs, soit 17,4% du public 4 ans et plus, mais seulement 7,6% des FRDA-50.

France 2 a donc été en tête sur le créneau du premier épisode, avant de passer derrière TF1 sur l’ensemble de la soirée, notamment à cause de la rediffusion qui a suivi. Ce second épisode a séduit 2,60 millions de fidèles jusqu’à 23h08, représentant 15,8% du public et 7,0% de la cible commerciale.

À titre de comparaison, le lundi précédent, le nouvel épisode avait été suivi par 3,03 millions de personnes (15,9% de PDA globale et 5,3% des FRDA-50).

 

M6 sous les 2 millions avec "Mariés au premier regard"

 

M6 poursuivait la diffusion de la saison 9 de son émission à succès Mariés au premier regard. La première partie du programme, centrée sur la cérémonie des couples formés scientifiquement, a attiré 1,82 million de téléspectateurs, représentant 10,1% du public global et un excellent 20,1% des FRDA-50.

La seconde partie, consacrée à l’accompagnement psychologique des couples par Estelle Dossin et Marie Tapernoux, a conservé 1,63 million de fidèles (11,9% du public total et 20,3% des FRDA-50).

Ces scores sont en légère baisse par rapport à la semaine précédente, où l’émission réunissait respectivement 2,15 millions et 1,98 million de téléspectateurs, avec des PDA plus élevées sur les cibles clés.

 

France 3 mise sur "Les invisibles", mais reste à la traîne

 

France 3 fermait la marche avec la diffusion du film engagé Les invisibles, réalisé par Louis-Julien Petit. Cette comédie sociale portée par Audrey Lamy, Corinne Masiero et Noémie Lvovsky a été suivie par 1,25 million de téléspectateurs, soit 7,3% de PDA sur le public global et un très faible 2,2% sur les FRDA-50.

Sorti au cinéma en 2018, le film avait connu un joli succès en salles avec 1,35 million d’entrées en France et 1,57 million à l’international.

 

Arte tire son épingle du jeu avec un western culte

 

De son côté, Arte proposait le western classique Le grand McLintock de 1963, avec John Wayne. Un choix audacieux qui a néanmoins séduit 876 000 cinéphiles, représentant 5,2% de PDA auprès du public global, mais seulement 0,5% des FRDA-50.

Une performance honorable pour la chaîne franco-allemande, qui se positionne comme une alternative cinéphile face aux fictions et divertissements des chaînes concurrentes.

 

Tableau comparatif des audiences du lundi 9 juin 2025

 

Programme Chaîne Téléspectateurs (millions) PDA Globale (%) FRDA-50 (%)
Le Remplaçant TF1 2,89 18,0 22,3
Meurtres au paradis (Inédit) France 2 3,13 17,4 7,6
Mariés au premier regard (Partie 1) M6 1,82 10,1 20,1
Les invisibles France 3 1,25 7,3 2,2
Le grand McLintock Arte 0,876 5,2 0,5

 

Bilan : TF1 leader sur cible, France 2 en volume

 

La bataille de ce lundi soir s’est jouée sur plusieurs fronts. France 2 remporte la partie en volume grâce à sa série britannique, tandis que TF1 reste leader auprès des FRDA-50, cible commerciale privilégiée. M6 conserve une bonne forme sur cette même cible malgré une baisse en nombre de téléspectateurs.

Le Remplaçant confirme ainsi sa place dans le paysage télévisuel français, même si la série de JoeyStarr peine à progresser. Le public semble fidèle, mais l’effet de surprise des premières saisons s’essouffle légèrement.

Reste à savoir si les prochains épisodes parviendront à dynamiser les audiences ou si France 2 reprendra définitivement l’avantage avec ses polars insulaires.

Articles similaires

Rédacteur
Julien
Photo de profil

Passionné d'actualité musicale et télévisuelle. Je décrypte les tendances musicales et les grands temps forts de la télévision française.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter !