Audiences TV : Écart massif entre TF1 et France 2 le 24 juillet 2025

Image de l'article

Ce jeudi 24 juillet 2025, les audiences télévisées ont révélé un écart significatif entre les deux grands JT du soir. Le « 20 Heures » de Jean-Baptiste Boursier sur TF1 a rassemblé 4,98 millions de téléspectateurs, soit une part d’audience (PDA) de 31,0 %. En face, Julien Arnaud sur France 2 a séduit 3,43 millions de fidèles, soit 21,6 % de PDA. Un écart de plus de 1,5 million de téléspectateurs sépare les deux éditions, confirmant la domination de la Une.

 

Comparatif des audiences des JT nationaux

Chaîne Émission Heure Téléspectateurs PDA (%)
TF1 20 Heures - Jean-Baptiste Boursier 19h58 - 20h45 4,98 M 31,0
France 2 20 Heures - Julien Arnaud 19h58 - 20h32 3,43 M 21,6
France 3 Ici 19/20 Régional 19h14 - 19h46 2,41 M 18,1
M6 Le 19.45 - Cyrielle Stadler 19h48 - 20h22 2,08 M 13,6
Arte Arte Journal 19h45 504 000 3,4

 

Les jeux télévisés en légère progression

Sur la tranche 18h30-20h, les jeux télévisés continuent de captiver une large audience. « N’oubliez pas les paroles » maintient sa place de leader pour France 2 avec 2,28 millions de téléspectateurs lors de son second épisode, et 1,78 million pour le premier. La progression reste visible malgré une forte concurrence. M6, avec « Le juste prix », accuse un recul notable, perdant 1,7 point de PDA en 24 heures.

 

Feuilletons quotidiens : des performances contrastées

La case des feuilletons reste un marqueur d’audience stratégique. TF1 avec « Demain nous appartient » réunit 2,32 millions de téléspectateurs, en baisse après un record la veille. « Ici tout commence » suit avec 2,10 millions mais enregistre une perte de 1,9 point de PDA. Sur France 3, « Un si grand soleil » affiche une solide remontée avec 2,21 millions. M6 se maintient au-dessus du million grâce à « Nouveau jour ».

 

Les magazines : « Vélo Club » en grande forme

« Vélo Club » diffusé sur France 2 a enregistré un pic à 2,59 millions de téléspectateurs pour une PDA exceptionnelle de 29,4 %. Un résultat remarquable, porté par l’effet Tour de France. À l'inverse, « Tout le sport » se stabilise à 1,17 million, tandis que « Silence ça pousse » sur France 5 réunit 610.000 curieux.

 

La télé-réalité en recul

TFX et W9 misent toujours sur la télé-réalité. « Secret Story » sur TFX perd 0,5 point de PDA en une journée, se fixant à 426.000 téléspectateurs. « The Detective Club » sur W9 grappille néanmoins 0,2 point. Ces formats, bien que moins puissants que les JT, maintiennent une base fidèle.

 

Documentaires et chaînes thématiques : stabilité et niche

Les chaînes comme Arte, RMC Découverte, TFX ou Gulli conservent des audiences modestes mais stables. « Prédateurs et proies » sur Arte et « Wheeler Dealers France » sont au coude-à-coude autour des 300 000 téléspectateurs. Ces offres ciblées répondent à une logique de complémentarité dans la grille.

 

TF1 consolide sa suprématie sur le prime access

La journée du 24 juillet 2025 confirme la domination de TF1 sur le segment stratégique du prime access. Le journal de Jean-Baptiste Boursier continue de caracoler en tête, tandis que France 2 subit un léger repli. Dans un paysage télévisuel de plus en plus morcelé, les formats classiques comme les JT, les feuilletons et les jeux prouvent encore leur résilience.

Rédacteur
Julien
Photo de profil

Passionné d'actualité musicale et télévisuelle. Je décrypte les tendances musicales et les grands temps forts de la télévision française.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter !