C’est Canteloup : retour gagnant sur TF1… mais gros flop sur les cibles jeunes et FRDA-50 ! (17 novembre 2025)

C’est Canteloup : retour gagnant sur TF1… mais gros flop sur les cibles jeunes et FRDA-50 ! (17 novembre 2025)

Auteur : Aurore BAUDRY

Date : 18 novembre 2025 à 20:30

Le lundi 17 novembre 2025, C’est Canteloup a signé son grand retour sur TF1 après plusieurs mois d’absence. Animé par la pétillante Hélène Mannarino et porté par les imitations toujours incisives de Nicolas Canteloup, le programme court a-t-il réussi son come-back ? Réponse : oui… et non. Leader en audience globale, l’émission a néanmoins subi un sérieux revers sur les cibles commerciales très prisées des annonceurs.

 

François Hollande, Nadine Morano, Pascal Praud… un menu politique très chargé pour le retour

 

Pour cette première de la saison 2025-2026, Nicolas Canteloup n’a pas fait dans la demi-mesure. Dès les premières secondes, il a ressorti sa caricature culte de François Hollande, toujours aussi savoureuse. L’humoriste a ensuite enchaîné avec Nadine Morano et une pique bien sentie sur le traitement de l’affaire Nicolas Sarkozy par CNews.

Le moment le plus mordant ? Sans doute l’imitation de Pascal Praud en réaction aux récents propos d’Alain Souchon sur le Rassemblement national. Enfin, l’invité fictif du jour n’était autre qu’Emmanuel Macron, moqué dans le contexte de la visite très médiatisée de Volodymyr Zelensky en France. Un cocktail 100 % politique qui a ravi les habitués du programme.

 

Audience globale, TF1 écrase la concurrence et s’installe en leader

 

Diffusée entre 21 h 01 et 21 h 06, juste après The Voice ou le journal de 20 h selon les jours, cette édition de C’est Canteloup a fédéré 3,47 millions de téléspectateurs, soit 17,9 % de part d’audience sur l’ensemble du public âgé de 4 ans et plus.

Ce score permet à TF1 de se hisser très largement en tête des audiences sur ce créneau horaire, devançant largement France 2, France 3 et M6. Mieux encore : comparé à la même période l’an dernier, le programme gagne +1,3 point de PDA. Un très beau retour en force sur le plan national.

 

Mais un énorme coup dur sur les cibles commerciales

 

Le tableau est beaucoup moins flatteur lorsqu’on regarde les performances sur les fameuses cibles commerciales, celles qui font vraiment vivre les chaînes privées.

Indicateur C’est Canteloup
(TF1)
Quotidien
(TMC)
M6
(publicité ou programme)
Classement TF1
FRDA-50
(Femmes responsables des achats < 50 ans)
15,0 % Leader 2e place 3e chaîne
25-49 ans 13,4 % Leader 2e place 3e chaîne
Public global 4+ ans 17,9 %
3,47 millions
Leader absolu

 

Sur les femmes de moins de 50 ans responsables des achats (FRDA-50), cible reine pour les annonceurs, TF1 ne pointe qu’à 15 % et se retrouve reléguée à la troisième place nationale, derrière Quotidien de Yann Barthès sur TMC et la case publicitaire ou le programme de M6.

Sur les 25-49 ans, même sentence : seulement 13,4 % et toujours troisième chaîne. Un vrai camouflet pour le programme phare de l’access prime time de TF1.

 

Pourquoi un tel écart entre audience globale et cibles jeunes ?

 

Ce phénomène n’est pas nouveau pour C’est Canteloup. Le public fidèle de Nicolas Canteloup est historiquement plus âgé que celui de Quotidien ou des programmes de M6. Les imitations politiques, souvent très référencées, parlent davantage aux seniors qu’aux moins de 50 ans, plus sensibles à l’humour générationnel et aux réseaux sociaux de Yann Barthès ou Cyril Hanouna.

Ajoutez à cela la concurrence féroce de TMC et de M6 sur cette tranche 20 h 50-21 h 10, et vous obtenez un scénario récurrent : TF1 domine en volume, mais perd la bataille de la valeur publicitaire.

 

C’est Canteloup, quel avenir pour la saison 2025-2026 ?

 

Malgré ce démarrage en demi-teinte sur les cibles commerciales, rien n’est perdu. Le programme reste un pilier de l’access de TF1 et bénéficie d’une exposition maximale juste avant le prime time. Nicolas Canteloup, désormais également chroniqueur matinal sur RMC, a encore de beaux jours devant lui.

Prochain rendez-vous : du lundi au vendredi vers 21 h sur TF1. Saurez-vous résister à l’appel de l’imitation ?

Rendez-vous tous les soirs sur TF1 pour rire avec Nicolas Canteloup et Hélène Mannarino !

Articles similaires

Audience C’est Canteloup TF1 décembre 2025 : Nicolas Canteloup leader mais distancé par Yann Barthès et Cyril Hanouna sur les jeunes

Audience C’est Canteloup TF1 décembre 2025 : Nicolas Canteloup leader mais distancé par Yann Barthès et Cyril Hanouna sur les jeunes

Le jeudi 4 décembre 2025, les fans d'humour satirique retrouvent Nicolas Canteloup dans une...

Julia Vignali : Record d’audience historique pour Affaire conclue le 25 novembre 2025… mais France 2 8e sur les FRDA-50 !

Julia Vignali : Record d’audience historique pour Affaire conclue le 25 novembre 2025… mais France 2 8e sur les FRDA-50 !

Ce mardi 25 novembre 2025, Julia Vignali a fait trembler les compteurs d’audience en access avec...

Audiences Ardennes : David Hallyday leader sur France 2 le 3 décembre 2025, mais contrastes sur les jeunes

Audiences Ardennes : David Hallyday leader sur France 2 le 3 décembre 2025, mais contrastes sur les jeunes

Le téléfilm Ardennes, diffusé le mercredi 3 décembre 2025 en prime time sur France 2, a marqué...

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !