Le film est diffusé ce lundi 2 février 2026 en prime time sur France 3. Le réalisateur, Xavier Giannoli, a révélé s'être battu pour tourner à Paris.
Ce film est une adaptation du roman d'Honoré de Balzac. Il raconte l'histoire de Lucien, un jeune poète qui quitte sa province pour tenter sa chance à Paris.
Lucien découvre un monde dominé par le profit et les faux-semblants. Il aimera, souffrira et survivra à ses illusions. Le film explore les thèmes de la littérature, de la presse et de la politique.
Selon Xavier Giannoli, le personnage de Daniel d'Arthez, présent dans le livre, n'apparaît pas dans le film. Le réalisateur a expliqué que cela était dû à la distribution dramatique trop facile dans un film. Il a confié que "filmer la simple vertu m'ennuyait".
Le tournage s'est déroulé à Paris et à Compiègne. Xavier Giannoli a précisé que le projet était de rendre hommage à la splendeur française. Le château de Compiègne a été utilisé pour certaines scènes.
Les réactions au film sont mitigées. Certains ont apprécié l'adaptation, tandis que d'autres ont trouvé que le film manquait de profondeur. Cependant, tous s'accordent à dire que le film est visuellement époustouflant.
L'impact du film sur la culture française est important. Il a suscité des débats sur la littérature et la société du XIXe siècle. Lesfans du roman d'Honoré de Balzac ont apprécié la fidélité de l'adaptation.
Ce qu’il faut retenir
Le film Illusions perdues est une adaptation du roman d'Honoré de Balzac. Il explore les thèmes de la littérature, de la presse et de la politique.
Xavier Giannoli a révélé s'être battu pour tourner à Paris. Le tournage s'est déroulé à Paris et à Compiègne.
Le film a suscité des débats sur la littérature et la société du XIXe siècle. Les fans du roman d'Honoré de Balzac ont apprécié la fidélité de l'adaptation.
Et maintenant, le film vous laisse sur une tension ouverte. Quel sera l'avenir de Lucien ? Se sera-t-il finalement échappé aux illusions de la société ? La réponse, seul le temps nous la donnera.