Roi Charles III : son message émouvant sur le cancer diffusé ce vendredi 12 décembre 2025 sur Channel 4

Roi Charles III : son message émouvant sur le cancer diffusé ce vendredi 12 décembre 2025 sur Channel 4

Auteur : Julien Baudry

Date : 12 décembre 2025 à 08:59

Ce vendredi soir, à 20 h (heure locale et GMT), le roi Charles III prendra la parole à la télévision britannique dans un message vidéo préenregistré spécialement pour la campagne Stand Up To Cancer. À 77 ans et près de deux ans après l’annonce de son diagnostic de cancer, le souverain s’engage publiquement pour encourager le dépistage précoce et soutenir la recherche contre la maladie.

 

Quand et où voir le message du roi Charles III ?

Le message sera diffusé vendredi 12 décembre 2025 à 20 h sur Channel 4 dans le cadre de l’émission caritative Stand Up To Cancer, organisée en partenariat avec l’association Cancer Research UK. Ce programme annuel mêle divertissement, témoignages et appels aux dons. Tout au long de la semaine précédant l’émission, des célébrités britanniques ont relevé des défis et organisé des collectes de fonds pour financer la recherche contre le cancer.

 

 

Pourquoi Charles III prend-il la parole maintenant ?

Près de deux ans après l’annonce de son cancer en février 2024, le roi Charles III a choisi ce moment symbolique pour partager une nouvelle fois son expérience personnelle. Selon l’agence Press Association (PA), le souverain devrait : - Donner des nouvelles de son état de santé actuel - Insister sur l’importance vitale du dépistage précoce - Encourager les Britanniques à participer aux programmes nationaux de screening - Remercier les équipes médicales et les associations qui l’accompagnent Le message a été enregistré fin novembre 2025 à Clarence House, sa résidence londonienne, dans une atmosphère intime et solennelle.

 

 

Retour sur le parcours santé du roi Charles III (2024-2025)

 

Date Événement
Janvier 2024 Opération bénigne de la prostate à la London Clinic
Février 2024 Annonce officielle du diagnostic de cancer (type non précisé)
Février - Mars 2024 Pause dans les engagements publics
Avril 2024 Reprise progressive des activités – les médecins se disent « très encouragés »
Octobre 2024 Voyage officiel en Australie et aux Samoa (premier grand déplacement post-diagnostic)
Mars 2025 Courte hospitalisation liée à des effets secondaires du traitement
Novembre 2025 Enregistrement du message Stand Up To Cancer à Clarence House
12 décembre 2025 Diffusion du message vidéo à 20 h sur Channel 4

 

Le dépistage précoce, le message fort du roi

Le roi Charles III a plusieurs fois répété que le diagnostic, même lorsqu’on est chef d’État, peut être « impressionnant et parfois effrayant ». En prenant la parole publiquement, il souhaite déstigmatiser la maladie et rappeler une vérité scientifique : détecté tôt, le cancer est souvent guérissable. Au Royaume-Uni, les programmes nationaux de dépistage concernent notamment : - Le cancer du sein (mammographie tous les 3 ans pour les femmes de 50 à 71 ans) - Le cancer du col de l’utérus (frottis réguliers) - Le cancer colorectal (test fécal tous les 2 ans à partir de 60 ans, bientôt abaissé à 50 ans) En 2025, Cancer Research UK estime que plus de 50 % des cancers pourraient être évités ou traités avec succès grâce à un diagnostic précoce.

 

 

Stand Up To Cancer, une campagne qui a déjà récolté des centaines de millions

Depuis son lancement au Royaume-Uni en 2012, la campagne Stand Up To Cancer a permis de collecter plus de 120 millions de livres sterling pour financer la recherche translationnelle (passage rapide des découvertes en laboratoire aux traitements pour les patients). En 2024-2025, les fonds ont notamment permis : - Le développement de nouveaux tests sanguins multi-cancers (type Galleri) - L’amélioration des immunothérapies personnalisées - Le financement d’essais cliniques pour les cancers rares

 

 

Un roi engagé auprès des malades depuis toujours

Bien avant son diagnostic personnel, Charles III était déjà un fervent défenseur de la médecine intégrative et du bien-être des patients atteints de cancer. Dès les années 1990, il soutenait des associations et encourageait les approches complémentaires (sophrologie, acupuncture, alimentation anti-inflammatoire) en parallèle des traitements conventionnels. Depuis son accession au trône en septembre 2022, il a fait de la santé l’une de ses priorités royales, multipliant les visites dans les hôpitaux et les centres de recherche.

 

 

Comment regarder l’émission depuis la France ?

L’émission Stand Up To Cancer n’est pas diffusée en direct en France, mais : - Le message du roi Charles III sera rapidement disponible sur les sites d’information britanniques (BBC, The Telegraph, etc.) - Des extraits seront repris par les chaînes françaises (BFMTV, CNews, France 24) - La vidéo complète est généralement mise en ligne sur la chaîne YouTube officielle de Channel 4 dans les heures suivant la diffusion

 

En choisissant de s’exprimer à nouveau sur sa maladie, le roi Charles III envoie un signal fort : personne n’est à l’abri du cancer, mais ensemble, on peut le vaincre. Son témoignage personnel, associé à la puissance médiatique de Stand Up To Cancer, devrait permettre de sensibiliser des millions de téléspectateurs à l’importance du dépistage.

Articles similaires

Star Academy 2025 : le prime comédie musicale décalé au vendredi 5 décembre sur TF1

Star Academy 2025 : le prime comédie musicale décalé au vendredi 5 décembre sur TF1

Découvrez tous les détails sur le nouveau bouleversement de planning de la Star Academy 2025 :...

Star Academy 2025 : TF1 Confirme un Nouveau Changement de Programmation ce Vendredi 5 Décembre

Star Academy 2025 : TF1 Confirme un Nouveau Changement de Programmation ce Vendredi 5 Décembre

La saison 2025 de la Star Academy sur TF1 continue de surprendre les téléspectateurs avec des...

Audiences TV du Vendredi 5 Décembre 2025 : Astrid et Raphaëlle Domine le Prime Time

Audiences TV du Vendredi 5 Décembre 2025 : Astrid et Raphaëlle Domine le Prime Time

Le paysage audiovisuel français continue d'évoluer en cette fin d'année 2025, avec des...

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !