Serge Blanco candidat à Biarritz 2026 : sa vision cash sur Antoine Dupont, Damian Penaud et l’avenir du rugby français

Serge Blanco candidat à Biarritz 2026 : sa vision cash sur Antoine Dupont, Damian Penaud et l’avenir du rugby français

Auteur : Julien Baudry

Date : 04 décembre 2025 à 15:08

Le 4 décembre 2025, Serge Blanco, légende vivante du rugby français et ancien arrière du XV de France, a créé l’événement en officialisant sa candidature aux élections municipales de Biarritz prévues en mars 2026. À 67 ans, l’icône du Biarritz Olympique bascule en politique avec une liste centriste baptisée « Mon équipe, c’est Biarritz ». Mais l’ancien international n’a pas perdu sa langue de bois légendaire : invité du Super Moscato Show sur RMC, il s’est exprimé sans filtre sur la blessure d’Antoine Dupont, les instances disciplinaires anglo-saxonnes et l’explosion de Damian Penaud.

 

Serge Blanco officiellement candidat aux municipales de Biarritz 2026

Après des mois de rumeurs, c’est désormais acté : Serge Blanco briguera la mairie de Biarritz en mars 2026. L’ancien trois-quart aile et arrière international (93 sélections, 38 essais) mènera une liste d’ouverture centriste intitulée « Mon équipe, c’est Biarritz ». Le site de campagne a été mis en ligne dès ce matin, même si la composition complète de la liste reste pour l’instant confidentielle. À 67 ans, celui que l’on surnommait « le Pelé du rugby » franchit le pas politique pour la première fois. Très attaché à sa ville de cœur, Blanco avait déjà multiplié les prises de position locales ces dernières années. Son engagement ne surprend personne dans le Pays basque, où son aura dépasse largement le monde ovale.

 

 

 

« Je ne pense pas que cela soit volontaire », Serge Blanco défend les Irlandais après la blessure d’Antoine Dupont

Interrogé sur le déblayage musclé de Tadhg Beirne qui a provoqué la fracture maxillo-zygomatique d’Antoine Dupont lors du dernier match du Tournoi des 6 Nations, Serge Blanco a été catégorique : > « Honnêtement, je ne pense pas que cela soit volontaire. Venant des Irlandais, je ne pense pas. » L’ancien Biarrot a toutefois glissé une pointe d’humour en rappelant que « d’autres nations, à une certaine époque – je pense notamment aux Anglais – auraient pu faire naître des doutes ». Pour Blanco, cet incident reste avant tout un fait de jeu propre au rugby de haut niveau.

 

 

 

Serge Blanco charge les instances anglo-saxonnes, « Il faut taper du poing sur la table »

Là où l’ancien international se montre beaucoup plus virulent, c’est envers les instances disciplinaires, qu’il accuse d’appliquer des sanctions inégales selon les nations : > « La règle devrait être la même pour tout le monde. Les suspensions devraient être exprimées en semaines et non en matchs. » Une critique qui fait écho aux récentes déclarations d’Antoine Dupont lui-même. Pour Serge Blanco, il est temps que la France et les nations latines fassent bloc face à ce qu’il considère comme une injustice récurrente du rugby anglo-saxon.

 

 

Joueur Incident récent Sanction Commentaire Blanco
Antoine Dupont Déblayage Beirne (Irlande) Aucune sanction « Pas volontaire »
Exemples anglo-saxons historiques Divers placages dangereux Sanctions allégées « Deux poids, deux mesures »

 

Le XV de France en passe de dominer l’Europe selon Serge Blanco

Pour l’ancien international, la victoire éclatante des Bleus à Dublin face à l’Irlande (record de points inscrit à l’Aviva Stadium) marque un tournant : > « J’ai l’impression qu’il y a une passation de pouvoir au niveau du rugby européen. La France est en train de devenir la meilleure nation d’Europe pour les dix prochaines années. » À la veille du crunch décisif contre l’Écosse, Blanco voit en cette génération Dupont-Ntamack-Alldritt une équipe historique, capable de tout renverser jusqu’à la Coupe du monde 2027 en Australie.

 

 

 

Damian Penaud tout proche du record historique de Serge Blanco, « Franchement, non, ça ne me dérange pas »

Avec déjà 36 essais en sélection, Damian Penaud n’est plus qu’à deux longueurs du record absolu de Serge Blanco (38 essais). Loin d’être jaloux, l’ancien maître à jouer se réjouit : > « Franchement, non, ça ne me pose aucun problème. On ne joue pas pour les records. » Pour Blanco, comparer les époques est vain : « Les règles, les défenses, le jeu… tout a changé ». Il préfère saluer le style de l’ailier de l’UBB : > « C’est un joueur intéressant : il relance de partout, il crée, il dynamite les défenses. Ce profil incarne l’avenir du rugby français. »

 

 

Classement Joueur Essais en Bleu Période
1 Serge Blanco 38 1980-1991
2 Damian Penaud 36* 2019-aujourd’hui
3 Vincent Clerc 34 2002-2013

*au 4 décembre 2025

 

Pourquoi cette génération peut marquer l’histoire du rugby français

Serge Blanco conclut son intervention avec une conviction profonde : la France vit actuellement sa plus belle génération depuis les années 1980. Un collectif talentueux, une attaque débridée, un état d’esprit conquérant : tous les ingrédients sont réunis pour que les Bleus dominent enfin le rugby mondial. Entre son engagement politique à Biarritz et ses analyses toujours aussi tranchées, Serge Blanco prouve qu’à 67 ans, il reste une figure incontournable du rugby et de la vie publique française.

 

 

Articles similaires

Eurovision 2026 : Boycott Massif, Divisions Profondes et Avenir Incertain du Concours Musical

Eurovision 2026 : Boycott Massif, Divisions Profondes et Avenir Incertain du Concours Musical

L'Eurovision Song Contest, cet événement emblématique qui unit l'Europe et au-delà à travers la...

L’Amour est dans le pré saison 20 : l’émission la plus regardée de la télévision française en 2025

L’Amour est dans le pré saison 20 : l’émission la plus regardée de la télévision française en 2025

Décembre 2025 marque la fin d’une saison historique pour L’Amour est dans le pré. Le programme...

Miss France 2026 : Les 30 Candidates en Images, Élection en Direct sur TF1 le 6 Décembre

Miss France 2026 : Les 30 Candidates en Images, Élection en Direct sur TF1 le 6 Décembre

Le monde de la beauté française retient son souffle à l'approche de l'édition 2026 du concours...

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !