« Je suis contre la haine et la division » : Sydney Sweeney s’explique enfin sur la polémique raciste American Eagle (2025)

« Je suis contre la haine et la division » : Sydney Sweeney s’explique enfin sur la polémique raciste American Eagle (2025)

Auteur : Julien Baudry

Date : 08 décembre 2025 à 13:53

Après presque six mois de silence total silence médiatique, Sydney Sweeney a décidé de prendre la parole. L’actrice star de Euphoria et de The White Lotus était au cœur d’une violente controverse suite à une campagne publicitaire pour la marque American Eagle jugée raciste et proche des théories eugénistes. Dans une longue interview accordée à People, elle revient sur les raisons de son mutisme, dénonce les interprétations malveillantes et réaffirme ses valeurs.

 

Retour sur la campagne American Eagle qui a tout fait basculer

 

En juillet 2024, American Eagle lançait une campagne denim mettant en scène Sydney Sweeney avec le slogan : « Sydney Sweeney a un super jean ». Très vite, des milliers d’internautes y ont vu un jeu de mots douteux avec l’expression anglaise « super genes » (super gènes), interprété comme une glorification de la blancheur et de la minceur – deux caractéristiques physiques de l’actrice.

Les réseaux sociaux se sont enflammés : accusations de racisme, de blanchité suprémaciste, de promotion inconsciente (ou consciente) de l’eugénisme… La polémique a pris une ampleur considérable, au point que certains ont appelé au boycott de la marque et de l’actrice.

 

Pourquoi Sydney Sweeney a-t-elle gardé le silence si longtemps ?

 

Pendant des mois, Sydney Sweeney a choisi de ne pas réagir publiquement. Lors de la promotion de son film Christy (biopic sur la boxeuse Christy Martin), elle avait même refusé catégoriquement d’aborder le sujet :

« Je suis là pour parler de mon film et des personnes formidables qui l’ont réalisé, pas pour parler de jeans », avait-elle déclaré à Variety.

Dans People People, elle explique aujourd’hui ce choix :

« Dans le passé, je n’ai jamais répondu ni aux articles positifs ni aux articles négatifs. Mais j’ai compris récemment que mon silence sur cette affaire précisecreusait le fossé au lieu de le combler. »

Elle ajoute : « Tous ceux qui me connaissent savent que j’essaie toujours de rassembler les gens. Je suis contre la haine et la division. »

 

« On m’a prêté des intentions qui sont fausses »

 

Sydney Sweeney insiste sur le fait qu’elle n’a jamais partagé les idées prêtées à certains membres de l’équipe créative de la campagne :

« J’ai fait cette publicité parce que j’adore les jeans et que j’aime la marque American Eagle. Point final. Je ne partage pas les opinions de certaines personnes qui ont participé à cette campagne. On m’a attribué des intentions et des traits de caractère qui sont tout simplement faux. »

Elle reconnaît avoir été « surprise » par l’ampleur des réactions, mais refuse l’idée qu’elle aurait dû s’excuser pour quelque chose qu’elle n’a pas dit ni pensé.

 

La polémique récupérée politiquement par Donald Trump et JD Vance

 

La controverse a rapidement dépassé le cadre people pour devenir un sujet politique. Lorsque l’affiliation républicaine de Sydney Sweeney a été révélée (elle est inscrite comme républicaine en Floride), Donald Trump s’est emparé de l’affaire :

« Elle est républicaine inscrite ? Ah, maintenant j’adore sa publicité ! Vous seriez surpris du nombre de républicains… Si Sydney Sweeney est républicaine, je trouve sa publicité fantastique ! »

JD Vance, vice-président élu, a lui ironisé sur les démocrates :

« Mon conseil politique aux démocrates : continuez à dire que tous ceux qui trouvent Sydney Sweeney attirante sont des nazis. Ça semble être leur vraie stratégie. »
Personnalité Déclaration Date
Donald Trump « Si Sydney Sweeney est républicaine, je trouve sa publicité fantastique ! » Novembre 2024
JD Vance « Continuez à dire que ceux qui la trouvent attirante sont des nazis » Novembre 2024
Sydney Sweeney (People) « Je suis contre la haine et la division » Décembre 2025

 

Conséquences sur la carrière de Sydney Sweeney

 

Si American Eagle a vu son cours de bourse grimper grâce à la publicité gratuite, l’image de Sydney Sweeney a, elle, été abîmée. Ses deux derniers films, Americana et Christy, ont réalisé des scores décevants au box-office américain.

Cependant, l’actrice reste très demandée. Elle sera à l’affiche le 24 décembre 2025 du thriller psychologique La Femme de ménage (adaptation du best-seller de Freida McFadden), un rôle qui pourrait lui permettre de tourner définitivement la page de cette polémique.

 

Ce que cette affaire dit de notre époque

 

Cette polémique illustre parfaitement la vitesse à laquelle une campagne publicitaire anodine peut être détournée et instrumentalisée sur les réseaux sociaux. Elle montre aussi la difficulté pour une personnalité publique de rester neutre dans un climat hyper-polarisé, où le moindre silence est interprété comme un positionnement.

En prenant enfin la parole, Sydney Sweeney espère recentrer le débat sur ses valeurs réelles : l’unité plutôt que la division, et le refus de toute forme de haine.

Reste à voir si le public et les réseaux sociaux lui accorderont cette chance de tourner la page.

Articles similaires

Star Academy 2025 : Lucie Bernardoni brise le silence et défend Marlène Schaff contre la haine en ligne

Star Academy 2025 : Lucie Bernardoni brise le silence et défend Marlène Schaff contre la haine en ligne

Star Academy 2025 continue de passionner les téléspectateurs sur TF1, mais cette semaine,...

Brigitte Bardot raciste ? Sa réponse franche et sans filtre dans le documentaire « Bardot » (2025)

Brigitte Bardot raciste ? Sa réponse franche et sans filtre dans le documentaire « Bardot » (2025)

À 91 ans, l’icône absolue du cinéma français accepte enfin de répondre sans détour à la question...

« Je suis très émue » : Christine Kelly bouleversée sur CNews le 2 décembre 2025

« Je suis très émue » : Christine Kelly bouleversée sur CNews le 2 décembre 2025

Le mardi 2 décembre 2025, l'émission Face à l'Info animée par Christine Kelly sur CNews a une...

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !