Audiences TV du 15 juillet 2025 : OPJ, Ardisson, Humour à la plage

Image de l'article

Écoutez cet article en audio

France 3 continue de dominer les audiences du mardi soir avec la suite de la saison 6 d’OPJ. Les deux épisodes diffusés ont captivé en moyenne 3,23 millions de téléspectateurs, représentant 20,3% de part d’audience globale et 5,0% de la cible commerciale des Femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA-50).

La semaine précédente, les premiers épisodes avaient attiré 3,26 millions de personnes, avec un taux d’audience équivalent sur le public global, mais une meilleure performance sur les FRDA-50 (7,7%).

 

TF1 mise sur l’humour et reste leader sur la cible commerciale

TF1, avec la deuxième édition de L'humour à la plage, a séduit 2,52 millions de téléspectateurs sur la première partie, soit 15% du public et un impressionnant 29,7% sur les FRDA-50. La seconde moitié, entre 22h21 et 23h32, a été suivie par 1,68 million de personnes, pour 14,3% du public global et 27,1% des FRDA-50.

En comparaison, la première édition en août 2024 avait rassemblé 2,16 millions de téléspectateurs (13,6% de PDA et 28% des FRDA-50), ce qui confirme le succès croissant du format piloté par Kev Adams.

Comparatif d'audiences - TF1 : L'humour à la plage
Édition Téléspectateurs Part d’audience FRDA-50
23 août 2024 2,16 millions 13,6% 28%
15 juillet 2025 - 1ère partie 2,52 millions 15% 29,7%
15 juillet 2025 - 2e partie 1,68 million 14,3% 27,1%

 

France 2 rend hommage à Thierry Ardisson

France 2 a modifié sa programmation à la dernière minute pour rendre hommage à Thierry Ardisson, disparu le 14 juillet. Présentée par Stéphane Bern, la soirée spéciale Ardisson, l’homme en noir : L’hommage a attiré 1,55 million de téléspectateurs, représentant 10,3% de PDA globale et 7,1% des FRDA-50.

Le programme a retracé plus de 40 ans de carrière télévisuelle avec des interventions de personnalités comme Maïtena Biraben, Marie-France Brière et Corti. Un hommage sobre et respectueux, bien accueilli par le public fidèle à l’animateur.

 

M6 et Zone interdite en léger repli

La chaîne M6 diffusait un nouveau numéro du magazine Zone interdite présenté par Ophélie Meunier. L’enquête sur les dérives estivales intitulée “Abus, nuisances, arnaques : enquête sur les voyous de l’été” a été suivie par 1,18 million de téléspectateurs (7,4% de PDA et 15,0% des FRDA-50).

En comparaison, le numéro précédent dédié aux maisons de vacances à bas prix avait rassemblé 1,17 million de personnes (7,5% du public global et 15,8% des FRDA-50).

 

France 5 se distingue avec le cinéma d’auteur

France 5, de son côté, proposait le film Marius et Jeannette de Robert Guédiguian. Sorti en 1997, ce long-métrage porté par Ariane Ascaride et Gérard Meylan a convaincu 872.000 téléspectateurs, soit 5,3% du public et 1,8% des FRDA-50.

 

Bilan général des audiences TV du 15 juillet 2025

La soirée a été dominée par France 3 grâce à la puissance de la série OPJ, devant TF1 qui s’impose toutefois sur la cible stratégique des FRDA-50. France 2, malgré une programmation improvisée, a su rendre un hommage digne à Thierry Ardisson, obtenant une audience honorable. M6 et France 5 complètent le classement avec des résultats cohérents mais en retrait.

Classement global des audiences – Mardi 15 juillet 2025
Chaîne Programme Téléspectateurs PDA Globale PDA FRDA-50
France 3 OPJ 3,23 M 20,3% 5,0%
TF1 L'humour à la plage 2,52 M / 1,68 M 15% / 14,3% 29,7% / 27,1%
France 2 Hommage à Ardisson 1,55 M 10,3% 7,1%
M6 Zone interdite 1,18 M 7,4% 15%
France 5 Marius et Jeannette 872 000 5,3% 1,8%
Rédacteur
Julien
Photo de profil

Passionné d'actualité musicale et télévisuelle. Je décrypte les tendances musicales et les grands temps forts de la télévision française.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter !